Médecine Ayurvédique, bien-être intérieur et retour à la paix intérieur

Médecine Ayurvédique, bien-être intérieur et retour à la paix intérieur.

Vous rêvez d’avoir une santé optimale, un bien-Etre physique et mental ainsi qu'une peau éclatante? D’apparaître toujours rayonnant de bien-être ? Et si la beauté de la peau était le reflet de la santé du corps et de l’esprit ? Quels sont les secrets révélés par la médecine Ayurvédique ? Allons faire un petit tour en Inde, berceau de l’une des plus anciennes médecines du monde afin d’apprendre à vous connaître et vous permettre d’adopter les bons comportements au quotidien, et d’utiliser les plantes qui vous correspondent et dont vous avez besoin.

Origine et Histoire de L'Ayurvéda

L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ». A l’origine, ce sont les Grands Sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Comme les empreintes des doigts de la main, la proportion des Doshas dans la constitution de chacun et les qualités qui en découlent sont uniques chez chaque individu. L’état des doshas d’un homme et d’une femme au moment de la conception est à l’origine de la constitution de l'enfant. Transmise au départ à l’oral de génération en génération, la tradition védique a ensuite été retracée dans des textes en langue sanskrit, nommés Védas.

Les 3 énergies fondamentales : Vâta, Pitta, Kapha

Chaque être humain est composé des 5 éléments cosmiques, mais en proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent la nature profonde de chaque être. Ces 5 éléments de base forment 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Chacun naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral (sur l’esprit) et spirituel (sur l’âme). Chaque dosha est concentré dans une partie précise de l’organisme appelée « siège ».

Evolution des doshas : Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constant changement dans votre être, ils vont varier tout au long de votre vie selon les choix que vous ferez, votre environnement, vos activités, et dépendent aussi des facteurs extérieurs comme l’alimentation, la médication, les maladies, les pollutions de toutes sortes…

La connaissance de votre constitution est la première étape qui vous permettra d’anticiper les types de déséquilibres qui peuvent vous rendre malade ainsi que le type d’affection dont vous êtes susceptible de souffrir. Cela vous permettra également de maintenir l’équilibre de base de vos doshas pour rester en parfaite santé.

Bien qu’il puisse y avoir une infinité de combinaisons, il est courant de définir des grands types de constitution selon qu'un seul dosha est prédominant, ou que deux doshas vont prédominer, ou le cas plus rare où les trois doshas sont de force égale.

Principes fondamentaux de l’Ayurveda

L’Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi et est adaptée aux besoins individuels. Elle encourage chacun à apprendre qui il est, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé.

Cette science révèle l’interconnexion qui existe entre la peau, tous les éléments de notre corps et les processus vitaux que sont le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. Lorsque la maladie existe, cette médecine ne s’attache pas qu’aux symptômes mais considère la personne dans sa globalité, elle cherche à rééquilibrer l’individu non seulement au niveau de son corps, mais aussi de son esprit et de son âme, en créant l’harmonie et l’équilibre.

Comment opérer ces changements ?

Nous vous proposons un Voyage Initiatique en Inde du 22 octobre au 5 novembre 2016 Animé par Malika Ben Haddou et Alexandre Lucas: Le meilleur moyen de ressentir les bienfaits de l’Ayurvéda dans votre vie est bien sûr d’en appliquer les principes mais aussi d'y être accompagné. Après avoir déterminé votre constitution avec un médecin ayurvédique et en observant vos habitudes de vie, vous obtiendrez un bilan de votre santé et de votre bien-être. Vous allez petit à petit choisir les qualités des activités, travail, loisirs, alimentation, les envies…qui vous correspondent le mieux. Les changements doivent se faire petit à petit afin que votre corps et votre esprit aient le temps de s’adapter. Notre voyage de 2 semaines est élaboré pour permettre à tous de mieux se connaitre et de faire les choix nécessaires permettant une amélioration de la santé, du bien-être et de la quiétude.

Un traitement ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

Il permet une grande évacuation du stress, l’amélioration du sommeil et l’apaisement de la fatigue. Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps Il augmente votre concentration Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps Il vous apporte santé, bien-être, harmonie, équilibre et sérénité...

Nous serons ravis de vous accueillir pour deux semaines de bien-être et de pur bonheur...

#médecineayurvédique

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square